Composantes du Programme
Six Composantes du programme PAPA
(Principes et lignes directrices p.11)
- Culture et langue
Le volet culture et langue a pour objet de promouvoir chez les enfants une image positive d’eux-mêmes en tant qu’autochtones, d’approfondir la connaissance et l’expérience qu’ils ont de la langue et de la culture de leur collectivité. Il s’agit plus précisément d’insuffler un nouveau dynamisme à la culture et à la langue et de les perpétuer, de sorte que les enfants aspirent à apprendre si possible leur langue ancestrale et à participer à la culture de leur collectivité au terme du programme.
- Éducation
Le volet éducation a pour objet d’insuffler à chaque enfant autochtone un désir d’apprendre toujours renouvelé. Chaque projet aidera les enfants à prendre des initiatives en ce sens et leur procurera des occasions d’apprendre dans un contexte amusant et agréable, compte tenu de leur âge et de leur développement. Il s’agit en définitive de faire prendre conscience aux enfants qu’ils peuvent apprendre, pour susciter chez eux l’enthousiasme, l’estime de soi et l’esprit d’initiative qui les porteront plus tard à apprendre.
- Promotion de la santé
Le volet promotion de la santé vise à offrir aux parents, tuteurs, gardiens et autres intervenants du PAPA la possibilité d’exercer un plus grand contrôle sur leur santé et l’améliorer. Le projet encouragera plus particulièrement les initiatives personnelles en matière de santé, la collaboration entre les intervenants pour toute question en ce sens ainsi que la création de réseaux de soutien social formels et informels. L’objectif ultime est de faire en sorte que les intervenants du PAPA posent des gestes qui s’insèrent dans le cadre d’une approche holistique de la santé.
- Nutrition
Le volet nutrition vise à ce que les enfants reçoivent une alimentation répondant à leurs besoins nutritifs. Le projet doit aussi sensibiliser le personnel et les parents aux effets positifs d’une bonne alimentation sur la capacité d’apprentissage des enfants ainsi que sur leur développement physique et mental. Les repas sont une occasion de partager, d’éduquer et de socialiser. Il s’agit en définitive d’amener les enfants et les parents à acquérir de bonnes ou de meilleures habitudes alimentaires, que les enfants conserveront après le programme.
- Soutien social
Le volet soutien social vise à informer les familles des ressources et services communautaires dont elles peuvent se prévaloir et qui peuvent améliorer leur qualité de vie. Le projet doit faciliter aux familles l’accès à ces ressources et services. À cette fin, il se peut que les responsables du projet travaillent de concert avec les fournisseurs de services. L’objectif ultime est d’amener les parents à obtenir l’aide et les services qui les aideront à être des intervenants actifs dans la vie de leurs enfants et dans le contexte du PAPA.
- Participation des parents et des familles
Le volet participation des parents et des familles a pour objet de soutenir les parents et les familles dans leur rôle de premiers éducateurs des enfants. La contribution des parents et des familles sera reconnue; ceux-ci seront appelés soit à faire partie d’un groupe de parents ou encore à participer ou contribuer aux activités de la classe. Les parents auront ainsi la possibilité d’apporter quelque chose et de servir davantage de modèles à leurs enfants et dans leur collectivité. Il s’agit en définitive d’amener les parents et les gardiens qui suivent le programme à avoir plus confiance en eux-mêmes, à s’affirmer davantage et à mieux comprendre leurs enfants.

